Accueil
Fanzines Auteurs Multimedia Contacts
Sommaires des numéros parus Panorama des auteurs, dessins Jeux, anims et panorama 3D Commentaire, bon de commande

C'ETAIT...

Scénario de Michel Monteil
Dessin de Pascal Dufournet

Le troisième millénaire est là depuis quelques temps déjà ! Immuable, le Temps poursuit son cours…

De toutes les têtes pensantes de ce monde de progrès, celle de Ssraptil est sans doute la plus remplie. Classé "surdoué de classe Alpha", on lui doit les plus importantes découvertes de ce début de millénaire, notamment dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et de la Biochimie Virtuelle…
Depuis dix ans, plusieurs équipes s'épuisent en vain dans la recherche Temporelle et lui, presque par hasard, démontre l'existence des Vortex, sortes de "portes" permettant le voyage physique dans le Temps ! Cette découverte capitale, pouvant bouleverser jusqu'à la réalité de notre univers, laisse pourtant Ssraptil relativement indiffèrent. Son esprit brillant et fécond est occupé à un autre problème, oh combien plus passionnant ! N'est-il pas sur le point de réaliser une expérience fondamentale ? La création de la Vie Intelligente !

Un dernier obstacle le sépare encore de la gloire éternelle. Un seul, mais de taille ! Son expérience nécessite une dépense énergétique telle que la terre entière ne pourrait en produire en une décennie ! Quant à user de l'énergie cosmique qu'on commence à peine à maîtriser, cela risquerait d'entraîner un cataclysme à l'échelle planétaire !
Ssraptil se débat dans cet épineux problème. Et comme toujours lorsqu'il est tendu, sa longue queue bifide s'agite nerveusement de long en large. "Pourquoi, se demande le savant, l'évolution n'a-t-elle pas abolie cette inutile excroissance vertébrale ? Elle servait, sans doute, à nos lointains ancêtres, lorsqu'ils rampaient dans le limon primordial… Mais maintenant ?"
Soudain, à cette simple et habituelle réflexion, le long menton reptilien du scientifique s'agite d'un petit tremblement. Signe d'une intense activité cérébrale : S'il pouvait réaliser son expérience, mettons au Mésozoïque, il aurait toute l'énergie nécessaire, ayant les moyens techniques de la capter, et surtout toute latitude de l'utiliser sans risquer l'effondrement de la civilisation urbaine ! Le Temps, voilà la clef.

Or, l'ayant lui-même démontré, il sait que le voyage physique dans le Temps est possible !
Il s'attelle aussitôt à la tache, laissant en sommeil son Grand Œuvre. Concrétiser ses calculs est, pour lui, un jeu d'enfant. Six mois plus tard, il matérialise un Vortex, énorme boule fluorescente aux propriétés encore énigmatiques. Il cherche encore, fait deux ou trois voyages d'essai. Observant toutes les règles de la prudence et de la non-ingérence, il affine sa perception intuitive des Lois de la Temporalité. Il acquière la certitude qu'un voyage temporel aussi lointain que celui qu'il projette ne peut entraîner, en mettant les choses au pire, que des modifications de détails, sans importance ni conséquence sur la Trame Temporelle, c'est à dire sur la réalité !