Accueil
Fanzines Auteurs Multimedia Contacts
Sommaires des numéros parus Panorama des auteurs, dessins Jeux, anims et panorama 3D Commentaire, bon de commande

LEGENDES...

Scénario de Michel Monteil
Dessin de Pascal Dufournet

Résumé du premier épisode
La brillante civilisation reptilienne n'est plus… Elle n'a jamais été… A sa place, s'érigent les premières citadelles humaines, trois mille ans avant l'ère chrétienne… Ssraptil, haute sommité scientifique à sang froid, a commis l'irréparable. Voulant créer une nouvelle forme de vie intelligente, il remonte le Temps jusqu'au Mésozoïque pour se livrer à une expérience utilisant l'énergie cosmique. Les choses tournent mal, une pluie de météorites dévastatrices tombe sur terre et marque la fin de l'ère des dinosaures dont le monde de Ssraptil est directement issu. Le scientifique reptilien regagne son époque d'origine pour découvrir qu'il a joué à l'apprenti sorcier…


Pour la centième fois, Ssraptil maudit ses jambes trop courtes, pas faites pour la course. Derrière lui, pas si loin que cela, se rue la meute vociférante de ces hideuses créatures : Les hommes, comme ils se nomment eux-mêmes. Maudits mammifères !
Essoufflé, Ssraptil gagne l'abri d'un sous bois… Ces humains ont l'air si primitifs que le feu les effrayera peut-être, songe le scientifique qui, comme beaucoup de scientifiques, considère ceux qui n'ont pas leur degré de culture et de connaissance sont forcement des arriérés, des primitifs ignorants et incultes.
Pourtant, cela marche et les poursuivants détalent en désordre et s'enfuient en hurlant... Mais uniquement parce que Ssraptil a involontairement mis le feu à la forêt… Déjà qu'ils le prennent pour un monstre avec ses écailles et sa gueule de lézard, voilà qu'ils vont sans doute s'imaginer qu'il crache le feu par la gueule !


Réchappé in extremis de l'incendie et réfugié dans une caverne, le Scientifique reptilien met sa tranquillité à profit pour reprendre ses études théoriques sur le temps…
Lui est-il vraiment impossible de réparer sa faute ?
S'il revenait au mésozoïque à l'époque précise de son premier voyage, il se rencontrerait lui-même… et ses deux "moi" se détruiraient l'un l'autre, par implosion…
Mais supposons que Ssraptil aille jusqu'à un point temporel antérieur à celui de la catastrophe provoquée par son expérience… qu'il y laisse un message destiné à lui-même… Voyons… Voyons… s'il arrivait, mettons un siècle avant sa "première" intrusion, il créerait une nouvelle trame temporelle à partir de ce point. Le temps se remettrait en marche à partir de ce point ! Dans cette nouvelle réalité, la catastrophe n'aurait pas lieu, n'ayant aucune cause… La civilisation reptilienne naîtrait et avec elle un savant nommé Ssraptil… Celui-ci entreprendrait un voyage dans le temps, reviendrait au mésozoïque, y découvrait le message, renoncerait à son expérience, ne provoquerait donc pas la catastrophe et reviendrait finalement à son époque qui serait demeurée inchangée !
En théorie, ça marche ! Evidement, cela "efface" du même coup la fameuse expérience ! Sans même savoir si elle a été une réussite ou un échec, en dehors bien sur des conséquences désastreuses que l'on sait…
Or, Ssraptil VEUT savoir ! Après tout, que risque-t-il ? Il lui suffit de faire un petit tour quelques dizaines d'années après la catastrophe, de juger des résultats de son expérience, de revenir au présent, puisque les lois de la temporalité sont ainsi faites…
Après, il retournerait dans le Temps, avant la catastrophe et mettrait son plan en action, à la lettre… Oui, après !


Ayant le contrôle mental du Vortex, son énigmatique "machine à voyager dans le temps", Ssraptil n'a nul besoin d'appareillage scientifique pour le matérialiser.
Une fois encore, le Temps se rétracte sur lui-même et revoilà le dernier descendant des dinosaures en plein mésozoïque, un siècle après la catastrophe qu'il à lui-même provoquée.
L'impénétrable halo de poussière qui ceinturait le site et une bonne partie de la planète, est retombé depuis quelques décennies. La nature a repris ses droits. Tout a été bouleversé, chamboulé… Pourtant Ssraptil n'a guère de mal à repérer l'Incubateur, épargné par le cataclysme. Cela le savant s'y attendait. Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est de le découvrir éventré par l'intérieur.