Accueil
Fanzines Auteurs Multimedia Contacts
Sommaires des numéros parus Panorama des auteurs, dessins Jeux, anims et panorama 3D Commentaire, bon de commande

15 octobre 1582, selon le calendrier grégorien nouvellement réformé…
Dom Jorge flottait, comme entre deux eaux, comme dans un rêve. Et dans ce Temps Immobile, sa mémoire continuait d'égrener ses souvenirs :
Six mois plus tôt, Dom Jorge su que son tour était venu. Il tourna et retourna le feuillet entre ses mains tremblantes… Pour la millième fois, il relut le texte laconique, tracé d'une main ferme et droite, le même que les autres fois : "Dans trois jours francs, ta mort te rencontrera."
Trois jours d'angoisses passèrent. Dom Jorge éprouvait par anticipation les affres de sa prochaine agonie, comme ces trois femmes que, le matin même, il avait faites brûler vives en place de grève. Hérétiques ! Sorcières ! Elles étaient coupables et méritaient leur châtiment. Alors pourquoi le Seigneur lui faisait-il endurer leurs tourments ? N'était-il pas Son bras vengeur, Son Grand Inquisiteur ?
La journée fatidique se termina et Monseigneur le Grand Inquisiteur était toujours vivant. Il remercia le Seigneur de cette indicible grâce en redoublant de zèle en son tribunal épiscopal.
Quelques mois passèrent encore sans qu'aucun ecclésiastique ne reçu de feuillet fatal. Le Mal était-il endigué ? Ses prières ferventes avaient elle causé la déroute du démon qui, sans nul doute, était à l'œuvre ? L'Inquisiteur était bien prêt de le croire quand il reçu la visite d'un étrange personnage. Mage était le nom sous lequel le visiteur se présenta. Il disait détenir la clef de toute l'affaire, la solution de l'énigme.
Le mobile tenait en un seul mot : Vengeance. Vengeance d'un malfaisant dont, probablement, la famille avait eut à subir les foudres très chrétiennes de la Saintes Inquisitions, dont toutes les victimes faisaient ou avaient fait partie. Le Modus operandis ? Usage de démoniaque sorcellerie, bien entendu… Il ne manquait à Mage que l'identité du coupable. Mais pour l'obtenir, il lui fallait impérativement le concours du Grand Inquisiteur. Mage sut se montrer si convainquant que le prélat le suivit, seul et sans escorte, jusque dans les entrailles de la terre. Là, au sein d'une immense grotte, Dom Jorge vit le Monolithe, tache d'encre dans l'obscurité majestueuse.
Si le Grand Inquisiteur n'était pas mort quelques mois plus tôt, c'était parce que quelqu'un l'avait sauvé en tuant le meurtrier !
- Quelqu'un, mais qui ? demanda impérieusement le prélat…
- Mais… répondit Mage, nul autre que vous même, Monseigneur !
La surprise cloua Dom Jorge sur place. Comment un tel miracle aurait-il été possible ?
- Avec l'aide éclairée des archanges du Seigneur, l'impossible devient possible, rétorqua Mage qui savait que la grand Inquisiteur n'était pas loin de le prendre, justement, pour l'un de ces archanges venu éprouver et raffermir sa foi !
Par la grâce de Dieu, et l'aide éclairée de Mage, le prélat allait remonter le Temps jusqu'au jour où il aurait dû être assassiné par un noir sortilège. Il allait découvrir l'infâme sorcier et dévier sur lui sa propre mort… Il devait le faire puisque cela avait déjà été fait ! Et comme il était vivant, cela prouvait que sa mission avait été une réussite…
En se signant par trois fois, le Grand Inquisiteur pénétra dans le Vortex qui venait de se matérialiser. L'extraordinaire voyage commença.
15 octobre 1582, selon le calendrier grégorien nouvellement réformé…
Et maintenant, si ce mot avait encore un sens, Dom Jorge flottait, comme entre deux eaux, comme dans un rêve. Dans ce Temps Immobile, sa mémoire cessa d'égrener ses souvenirs et le prélat il prit conscience de ce qui se passait..
Le Vortex et son passager étaient aspirés dans les replis du Temps. Et le Temps lui-même s'engouffrait à leur suite. Mage, le Monolithe, la grotte et le reste de l'univers étaient comme absorbés à leur tour.
Sans en avoir aucunement conscience, Mage et le reste de l'univers en revinrent à la date du 17 avril 1582 quelques mois avant la réforme calendaire du pape Grégoire XIII, au jour précis qui était la destination du Vortex.