Accueil
Fanzines Auteurs Multimedia Contacts
Sommaires des numéros parus Panorama des auteurs, dessins Jeux, anims et panorama 3D Commentaire, bon de commande

Daniel Capparelli

Ce que je fais, c’est peindre, dessiner. C’est ma passion. D’autres préfèrent escalader des montagnes, se fracasser la tête contre le béton avec leurs « patins à roulettes » ou leurs skates. Je leurs laisse ce soin-là, je préfère dessiner.
J’aime créer des choses, des univers. Inventer un visuel. Le dessin, tout comme les livres, permet l’évasion (vers d’autres mondes). De se retrouver avec soi-même et autre chose. Quand je lis un bouquin de Science Fiction, les mots me «font voir» des images, des scènes à illustrer. Malheureusement, il est toujours aussi difficile de dessiner exactement ce que l’on voit, ce que l’on a dans sa tête. Les images que l’on aperçoit dans sa tête sont beaucoup plus fortes que celles retranscrites sur la feuille. Elles sont beaucoup plus exactes.
Enfin, j’essaye au mieux de dessiner ce que j’imagines, ou ce qui s’impose à moi. Mes inspirations sont simples; On «pêche» des petits morceaux par-ci, par là et on les assemble. On ré-invente sans cesse les mêmes «clichés». Il est difficile d’être (vraiment) original aujourd’hui. En tout cas, je peux dire que : «heureusement que le Dessin existe» ( tout comme « les filles »... ) car il procure un vrai besoin de modeler et permet aussi de passer de longues heures sans s’ennuyer.
J’ai aussi oublié de vous dire que le Dessin est une arme à double tranchant (comme tout métier artistique). Il y a les joies, les envies de création, de respecter l’inspiration / le visuel... Et aussi les prises de tête, la frustration de ne pas avoir réussi à modeler sont dessin / sa peinture à l’idée de ce que l’on se faisait de lui / d’elle ( tourment de tout dessinateur, créateur ).
On dit (aussi) que le Dessin est un « don ». Donc on nous donne une capacité, mais en échange on nous prend une certaine «liberté». Explication : on nous met dans un état d’esprit de «création» (obligé de créer en somme ) et en contrepartie, on a aussi la frustration de la création, de cette création, limité par les aspects de la réalité, du matériel (en gros : pas assez de temps, pas assez d’exploitations du domaine, et surtout, difficulté de réalisation / de retranscription )...
Bon ! Pour ceux qui ont compris: «Bravo».Pour les autres, relisez le texte plusieurs fois (il n’y a pas de mystère dans tout ceci).
Allez, tchao ! J’vais aller prendre un caté.

CAPPARELLI Daniel