Accueil
Fanzines Auteurs Multimedia Contacts
Sommaires des numéros parus Panorama des auteurs, dessins Jeux, anims et panorama 3D Commentaire, bon de commande

ETAIENT LES DIEUX

Scénario de Michel Monteil
Dessin de Pascal Dufournet

Résumé des épisodes précédents
La démoniaque créature involontairement enfantée par Ssraptil, le savant reptilien, a été tuée par la première représentante d'Homo Erectus… Précédemment rejetée par son clan, la pré-humaine, devenue plus qu'humaine revient parmi les siens pour se venger…

Immobile, imperturbable, hiératique, comme hors d'atteinte des outrages du temps, le Monolithe se dressait dans l'immense caverne, noir d'encre sur fond d'obscurité.
Assis en tailleur, le regard fixé sur les runes en arabesques qui en couvraient la surface, Cûchûlun attendait. Et l'indicible miracle se reproduisit. La pierre lui parla, non en mots qu'il n'aurait de toute manière pas compris, mais en images dont il parvenait tout juste à saisir le sens.
Cûchûlun s'interrogeait... Sur les Hommes, sur les Dieux, sur le Monolithe ! Ce dernier était-il une manifestation des Dieux ? Ou les Dieux n'étaient-ils qu'une émanation du Monolithe ? Cette simple idée le plongeait dans des abîmes de pensées qui lui donnaient le vertige.
Les Dieux… Immortels et tout puissants, fils et filles de la Déesse Mère personnification de la Terre dont elle était issue.
Les Dieux ! Depuis qu'ils avaient créé l'Homme à leur image, depuis qu'ils l'avaient extirpé des limons de la bestialité, ils régnaient en maîtres cruels sur sa destinée.

Depuis les lointaines et hautaines tours de leur cité d'or et de merveilles, ils observaient les Hommes et jouaient de leurs querelles.
Par armées innombrables, d'héroïques combats en d'absurdes boucheries, les mortels s'affrontaient en Leurs Noms, s'étripaient sans fin et faisaient couler à flot un sang généreux qui gorgeait la terre.

En son jeune temps, Cûchûlun fit partie de ces fiers guerriers. Il y mit tant d'ardeur, s'illustra dans tant de guerres, commit tant de meurtres et accompli tant de tueries qu'il devint roi parmi son peuple et fut admis, lorsque son règne prit fin, à contempler le visage des dieux que jamais nul mortel ne devait voir.
Ce fut en cette heure incertaine où la noirceur achève d'envahir l'horizon. Tout de Blanc vêtu, encadré de ses immenses ailes ornementales, Aggelos, messager des Dieux, se présenta devant les portes monumentales de la citadelle de Cûchûlun et somma le monarque de se préparer au sacrifice.
Le roi fut vidé de son sang jusqu'à atteindre les ultimes frontières de la vie. Puis, tandis que les prêtresses l'abreuvaient du sang des Dieux, il mourut…